L’AMAP Champagne Ardenne
Quel est l’objet de votre association ?
AMAP CA, c’est le sigle de L’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne de Champagne Ardenne. Elle a été créée en 2009 par Véronique Ritaly.
Le but de l’association se décline en 3 axes :
Un soutien concret aux paysan.nes de la région pour favoriser le maintien et le développement d’une agriculture PAYSANNE, ECOLOGIQUE et REMUNERATRICE pour les paysan.nes.
Une vente directe et contractualisée, chacun s’engage : Les paysan·nes s’engagent à livrer régulièrement des produits sains, frais et locaux, produits sur leur ferme. Les consomm’acteurs (amapiens) s’engagent en payant à l’avance (mais en plusieurs fois) un certain nombre de paniers, sur le principe d’un abonnement annuel.
De bons produits, frais, locaux, de qualité à prix équitable…
Le rôle de l’AMAP, c’est de mettre en relation les adhérents et les producteurs, d’organiser les distributions de produits de façon désintéressée, l’AMAP n’achète pas et ne vend pas les produits. Elle soutient la création et le fonctionnement d’AMAP dans toute la région. Elle organise ou participe à des animations pour favoriser les rencontres et les échanges humains et promouvoir les initiatives locales.
Quelle est l’actualité de l’AMAP ?
Actuellement à Reims, l’AMAP Champagne Ardenne a quelque 250 adhérents, elle assure 3 distributions par semaine : 2 dans les locaux de La Ligue de l’Enseignement et une à l’école Notre Dame. Les producteurs produisent tous en bio : légumes, poulets, fromages de chèvre et de vache, pain, viande de bœuf, farines, fruits rouges, confitures et légumineuses, champignons, pommes, poires, cidres et jus de pomme…
La distribution est hebdomadaire mais tous les producteurs ne viennent pas toutes les semaines, seuls les maraîchers et le boulanger sont présents à chaque fois. Un calendrier des livraisons est bien sûr établi à l’avance.
La livraison, est un temps d’échange. Comprendre comment se passe le travail sur la ferme, faire connaissance avec le ou la paysan·ne, et avec les amapien.nes, échanger entre voisins : cela permet de faire vivre son territoire ! C’est un moment idéal pour construire des choses ensemble et donner du sens à la fraternité.
Et le futur ?
Comme toutes les associations loi 1901, ce sont des bénévoles qui assurent la présidence, la trésorerie, le secrétariat, les distributions…et les bénévoles manquent…L’AMAP accueille volontiers les personnes qui sont prêtent à donner un peu de leur temps (par exemple une heure par semaine ou par quinzaine) pour assurer les permanences lors des distributions, par exemple …
Faire fonctionner l’AMAP, c’est aider ensemble les producteurs à vivre de leur travail tout en s’assurant de bien manger !
Vous êtes convaincus ?
Allez-voir notre page Facebook : https://www.facebook.com/180409406040?ref=embed_page
Ou téléphonez à Véronique au 06 09 73 64 10