La conférence de Caroline ROOSE le 26 janvier 2024
Comment faire évoluer la condition animale dans la filière de l’élevage ?
La conférence a été très intéressante. Nous avons eu la chance d’écouter une députée européenne Caroline Roose qui déplore que la législation en matière de bien-être animal repose sur des textes anciens de 2005, voire de 1998. Il est grand temps de les réformer mais le changement prend des années !
Elle est allée sur le terrain avec des ONG comme Welfarm ou Bloom pour rencontrer les éleveurs, les transporteurs d’animaux, les vétérinaires, les pêcheurs… pendant un an et demi pour pouvoir donner des recommandations à la commission européenne.
Nous avons été très surpris d’apprendre que nos gendarmes ne sont absolument pas formés pour contrôler un transport d’animaux vivants. Ils se contentent donc de contrôler les papiers du véhicule alors qu’en Italie, les gendarmes contrôlent tout : les temps de transport et de pause, les tétines adaptées aux animaux (des tétines de porcs pour des agneaux !), l’état de santé des animaux et ils interviennent aussitôt en cas de problème (appel à un vétérinaire). Il va falloir former nos gendarmes.
Elle nous a exposé le périple que font certaines vaches tout au long de leur vie : Nées en France, elles partent en camion en Espagne pour être « engraissée » puis camion + bateau pendant 10 jours (bateaux en très mauvais état) pour arriver sous des températures de 40°C au Moyen-Orient pour y être abattues.
Caroline Roose a fait la proposition d’exporter des carcasses ou de la viande congelée pour éviter tout ce stress mais on lui rétorque que c’est un problème de rentabilité. Ghislain Zuccolo, Directeur général de Welfarm précisait que la France a exporté en 2022, 1 million de bovins maigres vers l’Italie et l’Espagne.
Le sujet intéresse de plus en plus de monde : Un million de signatures en Europe pour défendre le bien-être animal.
Beaucoup de choses sont à mettre en place :
« Quand on parle d’animaux, on pense souvent aux animaux terrestres ; il faut absolument ajouter les poissons »
Il faudrait déjà appliquer les normes qui datent de 2005.
Instaurer des normes pour le transport d’animaux, commune à tous les pays
Interdire le chalutage de fond
Un autre cas concret, celui de l’aquaculture : Les poissons élevés en aquaculture sont nourris avec de la farine et des huiles de …poissons pêchés dans les pays en voie de développement pour qui la pêche est quasiment leur seul moyen de s’alimenter. Nous ne sommes pas dans les mêmes échelles de grandeur pour la taille des bateaux et les méthodes de pêche.
Comme pour l’agriculture, le problème est « l’industrialisation « de la pêche.
Les intervenants :
Caroline Roose, députée européenne
Ghislain Zuccolo, Directeur général de Welfarm
Christophe Dumont, Conseiller régional Champagne Ardenne
Christophe Henry, éleveur à Aire (Ardennes)
Jérôme Oudart, éleveur polyculture à Brugny-Vaudencourt (Marne)