Les Bons Restes
Fenêtre ouverte sur lesbonsrestes@gmail.com
1. Quel est l'objet de l'association ?
Les Bons Restes, c’est une association rémoise créée en 2016 par les membres du mouvement Disco Soupe Reims, qui chantent « Le gâchis, c'est fini ! ».
Qu’il s’agisse des ateliers bocaux pour apprendre des techniques de conservation, des événements tels que les disco soupes, des ciné-débats, des ateliers de sensibilisation ou de la cantine participative pérenne ou éphémère, nous proposons lors de nos actions un espace d’échange participatif, positif, festif et non culpabilisant !
Nous pensons que nos différentes activités sont un moyen de favoriser l'appropriation au plus grand nombre de l'alimentation durable et le partage de connaissances sur les façons de limiter le gaspillage alimentaire. Nous participons au questionnement de l'accessibilité à une alimentation saine et durable, en la confrontant aux questions économiques du quotidien.
2. Quels sont les projets en cours ?
Les Bons Restes portent 4 activités :
- Des ateliers bocaux
Pour des légumes bien dans leur pot, nous organisons des ateliers bocaux : transformation et mise en conserve d’invendus glanés puis vente des bocaux auprès de nos adhérent.es.
- Des événements
Nous organisons 2 types d’événements : Des disco soupes (déclinables en version salade, smoothies ou goûters), c’est participatif, festif et gratuit ou à prix libre.
Des buffets anti-gaspi réalisés lors d’événements cohérents avec notre démarche et nos valeurs. anti-gaspi.
- Des ateliers de sensibilisation
Nous organisons des projections, discussions et débats autour des chiffres et des enjeux liés au gaspillage alimentaire auprès du grand public, du jeune public (écoles, collèges et lycées) et des étudiants. Dans le cadre de ces interventions, nous utilisons des supports ludiques tels que jeu des 8 familles, frigo à ranger, etc. Nous animons également la Fresque de l’alimentation (la petite sœur de la Fresque du climat).
- Un restaurant associatif
Par la cantine participative nous voulons montrer qu'il est possible de cuisiner facilement des produits simples, bruts et de saison, sans tirer un trait sur la cuisine goûteuse et créative !
Notre cantine est ouverte les jeudis et vendredis midis sur réservation.
Au programme de ces repas :
– Une cuisine d’invendus glanés auprès des producteurs et magasins de la région pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.
– Des recettes réalisées par des bénévoles (entrée/plat/dessert).
– Des grandes tables communes pour partager et rencontrer des gens.
– Un prix libre pour permettre à tout le monde de venir y déjeuner et qui nous permettra de payer les coûts de fonctionnement.
– Et évidement un moment convivial en cuisine, à table ou à la vaisselle !
La préparation des repas, le rangement et la vaisselle sont participatifs.
3. Et le futur ?
A cours terme nous souhaitons renforcer nos activités et agir encore plus pour un avenir plus durable (en considérant évidemment les 3 piliers : écologique, économique et social)
Nous voulons développer nos actions davantage auprès des structures (entreprises, écoles, etc.).
Nous souhaitons continuer à ouvrir notre local à d’autres structures afin de développer ce lieu comme un lieu de vie au-delà des activités des Bons Restes.