Terre de Liens
Fenêtre ouverte sur
1. Quel est l’objet de l’association ?
Terre de liens Champagne-Ardenne est une association régionale régie par la loi de 1901. Elle adhère à la fédération Terre de Liens. Le mouvement Terre de liens auquel nous appartenons propose de changer notre rapport à la nature, à la terre, à l'agriculture et à l'alimentation, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre.
Valorisant les dimensions solidaires pour l'accès au foncier et à sa gestion, les membres de Terre de liens agissent, aiguillonnent, débattent, soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.
Le « mouvement » comprend une fédération de 19 associations territoriales, une Foncière qui collecte de l’épargne et une Fondation qui collecte les dons. Les 50 000 membres sont des citoyens épargnants, donateurs ou adhérents (parfois les 3!).
L’association territoriale Terre de Liens Champagne-Ardenne vise notamment à :
• Préserver les terres agricoles et en assurer un usage responsable sur les plans social et environnemental,
• Contribuer au développement de l’agriculture agro-écologique et paysanne,
• Encourager des dynamiques collectives et solidaires en milieu rural et périurbain, notamment pour l’acquisition et la gestion collective du foncier et du bâti agricole,
• Renforcer, en s’appuyant sur des actions citoyennes, le débat sur la gestion de la terre et du bâti.
2. Quels sont les projets en cours ?
Les fermes sont la concrétisation la plus visible de notre projet, et ces lieux, ainsi que les paysans et paysannes qui y travaillent, démontrent que notre idéal est réalisable, ancré dans le réel, les deux pieds dans la terre. Les fermes acquises par Terre de Liens sont mises en location (bail de très longue durée et bail rural environnemental) à des agriculteurs et agricultrices aux pratiques respectueuses de la nature et des ressources naturelles. Ceux-ci sont déchargés du poids de l’achat des terres et des bâtiments, obstacle majeur à l’installation agricole.
En Champagne-Ardenne, 6 fermes ont été achetées. Nous en avons une septième en projet. En parallèle nous sommes sur un projet de construction d’un accompagnement des porteurs de projets que nous rencontrons ; ces deniers, souvent hors cadre familial ou même non issus du monde agricole, n’ont pas la maîtrise des modalités qui permettent de s’installer en agriculture. Et souvent mal orientés ils abandonnent leur projet d’installation. Avec nos partenaires ARDEAR, Bio Grand Est et le CFPPA de Fayl-Billot nous travaillons donc à fidéliser ces porteurs de projet, faire en sorte qu’ils restent sur le territoire et qu’ils trouvent à s’installer.
Nous avons aussi à répondre individuellement aux nombreuses sollicitations de ces porteurs de projets mais aussi de propriétaires fonciers, qu’ils soient exploitants ou simples propriétaires, qui nous proposent du foncier. La difficulté réside bien sûr à concrétiser une installation. Nous sommes aussi une association d’éducation populaire. Nous aimons sensibiliser le grand public ainsi que les élus aux défis de la protection des espaces agricoles, de la biodiversité et de l’environnement à travers des débats des tenues de stand etc...
3. Et le futur ?
Les futures actions de Terre de liens Champagne-Ardenne dépendent du nombre et de l’investissement de ses bénévoles. La tâche est immense et parfois semée d’embûches. C’est en créant collectivement une dynamique positive qu’on arrive à semer quelques graines de transformation de notre territoire.