1) Quel est le projet de l’association ?
En février 2021, nous avons créé le collectif TGCR pour nous opposer à l’implantation d’un parc photovoltaïque sur des terres agricoles cultivées ; projet porté par la Sté AKUO et M. Pierre LHOTTE – agriculteur à Branscourt – maire de Branscourt – animateur de la Conférence de territoire du Pôle Champagne-Vesle.
Ce projet pharaonique, se réclamant d’une énergie verte et trouvant sa justification dans un projet agricole discutable est prévu d’être implanté sur le plateau de la ferme du Moulin à Vent à Rosnay, au carrefour des villages de TRESLON, GERMIGNY, COURCELLES-SAPICOURT et ROSNAY. Il s’étendrait sur une surface de 80ha dont 76 ha de panneaux photovoltaïques (l’équivalent de 110 terrains de football), au carrefour de nos villages dont les attraits touristiques, patrimoniaux et culturels sont riches de témoignages et où se côtoient vignes et céréales, gibiers et chasseurs, promeneurs et sportifs en tous genres.
En Janvier 2022, afin de structurer notre opposition et d’élargir notre champs d’action/information, nous avons créé l’association TPNV dont l’objet principal est de préserver, défendre et valoriser les Terres et Patrimoines de Nos Villages.
Dans le document PLANNIFICATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES- GUIDE à DESTINATION DES ÉLUS LOCAUX – juillet 2023, Il est clairement stipulé page 4 : « Toutefois, un comité de projet sera obligatoire pour ces projets, afin de garantir la bonne inclusion de la commune d'implantation et des communes limitrophes dans la conception du projet, au plus tôt et en continu. ». Les 4 conseils municipaux s’étant prononcé contre ce projet, de fait, sa réalisation nous semble inenvisageable. Son ampleur est démesurée, l’implantation au cœur du vignoble et de nos villages est inacceptable. Le projet agri-voltaïque est en contradiction avec la loi portant sur l’accélération des énergies renouvelables promulguée en mars 2023.
Dans l’urgence de vouloir produire davantage d’électricité pour répondre à une demande croissante, il est regrettable de constater que des ressources naturelles sont détruites pour être remplacées par de ‘’fausses bonnes solutions’’ dans le développement sans limite des EnR.(énergies renouvelables)
2) Quels sont les projets en cours ?
Notre mobilisation locale s’inscrit désormais dans une mobilisation régionale et nationale. Nous sommes en lien avec d’autres organisations à travers une coordination nationale qui lutte contre les centrales photovoltaïques sur les terres agricoles, naturelles, forestières et en milieux aquatiques et qui refuse les dérives des énergies renouvelables prises dans des logiques de marchés.
lien: https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/260923/photovoltaique-sur-des-terres-naturellesagricoles-ou-forestieres-nous-ne-tomberons-pa
Nos actions principales consistent à informer les membres du Collectif et de l’Association en communiquant et en organisant des marches ou des réunions à destinations des habitants du périmètre de ce projet. Nous élargissons notre champ d’informations pour répondre à l’enquête publique qui devrait nous être proposée.
3) Et le futur ?
Nous sommes vigilants sur les différents projets en cours, autour de nous et notamment sur le Grand Reims, qui iraient à l’encontre de nos positions définies dans nos statuts. Plus largement, nous sommes en veille sur les décisions et propositions de projets à l’échelle nationale afin de nous inscrire dans un vaste mouvement de préservation de la biodiversité donc de nos territoires dont nous avons grand besoin pour notre souveraineté alimentaire.