ATELIER EAU

                    Compte-rendu des séances UPEM L’eau dans la Marne  14 oct  et 18 nov 2022  

 

Présentation :

La fédération Champagne Ardenne Nature et  Environnement a un rôle de sentinelle de la nature (dépôts sauvages, géolocalisation) Il y a une appli :  www.sentinellesdelanature.fr

Depuis 2006, Frédéric  PERARD  représente les usagers  dans les commissions concernant la gestion de l’eau

 

Qu’est-ce qu’un captage d’eau :

Il y a un versant et l’eau s’écoule vers le bas. La surface dépend de la typologie (grande plaine ou petite vallée)

Les nappes de la Marne sont divisées en Nappe  craie Nord et Nappe craie Sud. Elles sont déchargées en fin d’année. Cela s’amorce dès l’été juin ou juillet, voire plus tôt selon la pluviométrie

Toutes nos nappes de la Marne et de l’Aube  sont en stress hydrique quantitatif. Cependant, la Marne est le seul département français qui a évité la crise cet été 2022.

Sont-ils sécurisés ? Autour d’une zone de captage, il y a un périmètre  immédiat grillagé sur lequel il est interdit de déposer du carburant, du fumier…

 

Captages pour Reims : On va chercher l’eau à Auménancourt et à Avaux  

 Etant donné que les capteurs de Fléchambault et Couraux ne sont plus en mesure de fournir de l'eau potable, on va la chercher à Avaux et à Auménanacourt car ici, l’eau était trop polluée. 

Les bassins écrêteurs vont décanter le long du Rouillat.

 

CAPTAGES GRENELLE

380 captages Grenelle dans le Bassin Seine Normandie : qui nécessitent des travaux pour améliorer la qualité de l’eau 

8 captages Grenelle dans la Marne (dont 2 sur Reims)  à Gueux, Châlons, Sézanne….

la liste : SIAEP  DE LA GARENNE (GUEUX-VRIGNY)

 SIVOM DE VERZY 

SIAEP DE ROUILLAT 

 REIMS  COURAUX F9

 REIMS  COURAUX P1 

SAINT MEMMIE  RUE-DU-BAUCHET

 SIAEP DES ESSARTS-LES-SEZANNE

SIAEP DE BREBAN CORBEILLE 

 

Qu'est-ce qu'une aire de captage ?

Définition. Une AAC (aire d'alimentation de captage) ou un BAC (bassin d'alimentation de captage) l'ensemble des surfaces où toute goutte d'eau tombée au sol est susceptible de parvenir jusqu'au captage, que ce soit par infiltration ou par ruissellement.

 

Comment fonctionne un captage d'eau ?

Ces nappes résultent de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol... L'eau est prélevée pour les deux tiers dans les nappes d'eau souterraines. Ces nappes résultent de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol puis de leur accumulation dans le sous-sol, à travers une roche poreuse ou fissurée.

 

Traitement de l’eau pour la rendre potable

Seulement une partie de l’eau du captage est traitée pour être reversée dans le reste afin d’obtenir une qualité moyenne correcte. Une usine de traitement de l’eau ne nettoie pas toute l’eau. 

Sur 400 000 molécules utilisées, 30 sont analysées.

On est soumis à une pollution chimique généralisée.

Les stations de traitement de l’eau de Reims se situent à Reims rue de Taissy et une autre  à Villers aux Nœuds

Il y a 2 ou 3 ans, on a fait des bacs écrêteurs d’orage le long de l’autoroute, sur la voie du Rouillat, avant la station Total pour éviter que l’eau chargée d’hydrocarbures n’aille directement dans la rivière.

 

Les sources de pollution : munitions radioactives (à Monrovilliers), médicaments, pesticides

 

Les stations d’épuration pour les villes

Pour qu’une station d’épuration fonctionne bien, il lui faut une taille importante.

Pour Reims, la station d’épuration (STEP) de Reims Métropole est située  aux Eaux Vannes sur St Brice Courcelles. Sa capacité de traitement est de 470 000 équivalent-habitants .

(180 000 habitants à Reims en 2022. Avec 143 communes, le Grand Reims  compte 298 000 habitants)

 

Mais pour les villages, comment font-ils ?

A Vertus, Courtisol, Jalons, ils renvoient l’eau « épurée » dans le sol. La terre filtre bien l’eau.

Ils utilisent le lagunage : Les roseaux assurent la dépollution de base en consommant les matières organiques et certains composés mais pas les médicaments par exemple ou des phytos. Ce procédé demande une surveillance constante.

 

L’eau perdue

26% de l’eau potable est perdue à cause de la vétusté des tuyaux. Sur Reims, on a 700 km de tuyaux. On en remplace 5% par an.

Quand un agriculteur arrose en plein soleil,  selon son  système d’arrosage, jusqu’à > 50 % de l’eau s’évapore avant même de toucher le sol.

 

Comment se passe une demande de forage ?

On fait une demande de volume à  la DDT (Direction départementale du Territoire)

Pour 500 habitants, on  consomme en moyenne 35 000 m3 d’eau

Pour 10 ha de pommes de terre, on a besoin de 135 000 m3 d’eau

Il y a beaucoup de puits non déclarés. L'armée a des captages mais n'est pas obligée de le déclarer. 

 

Qui paie l’eau ?

A partir du moment où l’eau retourne à la terre, les agriculteurs ne paient pas toute l’eau consommée. On considère  la différence entre prélèvement (calculé sur l’ensemble) et consommation basés sur des auto-relevés. Ils sont aussi exemptés de la taxe assainissement. Il faut que le déclaratif soit cohérent. Des contrôles se font maintenant sur site pour la vérification des compteurs et des registres.

 

Les zones humides.

On a une très belle zone humide à Val de Vesle.

Fonctions hydrologiques : les milieux humides sont des « éponges naturelles » qui reçoivent de l’eau, la stockent et la restituent.

Fonctions physiques et biogéochimiques : elles sont aussi des « filtres naturels », les "reins" des bassins versants qui reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent, les transforment et/ou les retournent à l'environnement.

Fonctions écologiques : Les conditions hydrologiques et chimiques permettent un développement extraordinaire de la vie dans les milieux humides.

 

 

Les cultures dans la Marne

On a parlé de la filière pomme de terre qui n’est pas aboutie. On les envoie en Belgique parce qu’on n’a pas de filière assez importante.

Film d’Agnès Varda sur les patates : les glaneurs et la glaneuse  https://www.youtube.com/watch?v=JMaBuCE_VRY

On a parlé de la filière chanvre qui est en train de se construire. Jusqu’ici, on l’envoyait à Colmar puis en Allemagne pour revenir en France. Le chanvre est une plante qui nécessite très peu d’eau. On peut l’utiliser dans l’alimentaire sous forme d’huile, de farine. On peut l’utiliser dans le bâtiment pour l’isolation.

 

Projections du GIEC

On va nous opposer que les plus grandes sécheresses ont eu lieu au XVIII è siècle. La moyenne de sécheresse depuis le XVII è siècle est de 101 jours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cheresse_de_2022_en_France

 

Impacts sur l’agriculture :

On ne devrait planter ni maïs ni soja chez nous. Dans le 08, on supprime les prairies pour y planter des céréales.

L’association Terre de Liens Champagne – Ardenne aide à l’installation de nouveaux paysans en achetant la terre. Ils ont réussi à installer 5 fermes bio, bientôt 6 (Aube et Marne)

 

On a évoqué les bassines

Problèmes : On pompe dans la nappe phréatique ou la rivière, l’eau s’accumule dans les bassines ouvertes, elle s’évapore lors du stockage et de l’irrigation. Risque de cyanobactéries.

 

L'urgence est de protéger la ressource en eau.

Ex: La carrière de Jalons de Société des Carrières de l'Est "produit et vend, aux professionnels et aux particuliers du sable, des cailloux. Elle accueille aussi des matériaux inertes et valorise des matériaux du BTP." Or la nappe phréatique se trouve au fond de la gravière.

 

La Marne s'enorgueillit d'accueillir le plus grand parc aquatique d'Europe (parc aquatique gonflable de près de 4500 m2 sur le lac artificiel du Der, près de St Dizier. Entre 50 000 et 80 000 visiteurs sont attendus par saison.

 

Dans le sud de la Marne, beaucoup de rivières sont quasi sèches l'été. Les pêcheurs doivent déplacer les poissons. Beaucoup meurent.

Notre empreinte eau est de 3 à 4 m3 d'eau par jour et par personne

 

Comment faire?

Il faut faire changer la loi, passer par France Nature et Environnement, par Terres de Lien.

La SAFER peut proposer que des agriculteurs bios et non bios échangent leurs champs pour protéger les captages

Il faut agir au niveau de l'enquête publique, trouver un juriste, trouver une faille.

 

Ex de Lons-le-Saunier où des agriculteurs volontaires ont été contraints d'arrêter les traitements. Ils ont accepté parce qu'ils avaient très peu d'eau et qu'elle était très chère.

A savoir: Dans la Marne, il est interdit de traiter à moins d'un mètre du petit chevelu et à moins de 5 mètres d'une rivière; dans l'Aube, ils peuvent traiter partout.

 

Pensons à l'aspect social de l'eau : Ex de Château-Thierry   En quoi consiste le programme « Eau Responsable » ?

L'abonné peut bénéficier d'une aide au paiement de sa facture d'eau potable.
Ce dispositif s'adresse aux personnes en situation de précarité.
Le montant de l'aide porte exclusivement sur la part « eau potable» facturée par l'USESA et son délégataire Véolia.
L'abonné peut recevoir au maximum une aide par an.

 

 

Pour les rivières, l'eau appartient aux propriétaires de chaque côté de la rivière. Ils doivent laisser un passage aux pêcheurs. Les propriétaires doivent entretenir les berges mais c'est la collectivité qui paie.

Projet de renaturation de la Prosne en arasant les petits barrages, en faisant des plantations et un inventaire de la faune et de la flore et surtout en entretenant régulièrement la rivière.

Dans la Marne, il ne reste plus que des rivières à remettre en état.

 

 

Suite à l'émission sur France 5 sur l'arbre "Aux arbres citoyens", on s'est demandé s’il serait possible de planter des arbres dans la Marne.

Frédéric nous a parlé du CIVAM  (Centre d'Initiation et de Valorisation de l'Agriculture en Milieu Rural). Ils récupèrent des graines d'arbres de la Marne pour les planter dans la Marne/ Champagne crayeuse. Avec CANE, ils vont planter des arbres dans l’Aube.

 

 

 

 

Les questions que vous avez posées lors des 2 ateliers

POST IT VERTS      ATELIER EAU n°1            1ère séance   14/10/2022

 

CAPTAGES

Quels sont les moyens pour faire appliquer et respecter les règlements des zones de captage ?

Comment fonctionne une zone de captage ?

Quid de la fermeture des points de captage ?

Avancement de l’affinage de l’eau dans les captages ?

Les zones de captage sont-elles protégées ? Combien de temps faut-il aux intrants pour polluer les nappes ?

Que faut-il penser de l’implantation d’une déchetterie sur le périmètre éloigné d’un captage Grenelle ? Quels sont les moyens juridiques de faire appliquer la réglementation ?

 

EAU DE PLUIE

Gestion de l’eau de pluie dans nos habitations ? Quelles possibilités ? Quelle réglementation ?

Faut-il réglementer l’appropriation de l’eau de pluie, vu les tailles de + en + importantes des récupérateurs ?

Est-ce possible d’étendre un système de récupération d’eau de pluie sur toute une exploitation ?

 

RESSOURCES EN EAU DOUCE 

Comment s’estiment les ressources en eau (niveau des nappes phréatiques ou + complexe) ?

Evolution sur 50 ans ?

 

Dessaler l’eau de mer, est-ce une solution ?

Est-ce qu’on saura fabriquer de l’eau dans le futur ?  2H + O = H2O

 

BASSINES

Comment est réglementée l’utilisation de l’eau pour les agriculteurs ? Y a-t’ il des projets de bassines dans la Marne ? Si oui, s’agirait-il seulement d’eau de pluie ?

 

 STATIONS D’EPURATION

Que pensez-vous de la station d’épuration de Tinqueux ?

 Y a –t’il une réglementation concernant les eaux usées des usines ?

 

 POLLUTIONS

Analyse ARS publiée pour le public concernant le chloridazone ?

 

  EAU POTABLE

Quelle part d’eau potable est utilisée dans notre alimentation ?

L’eau du robinet est-elle vraiment potable ? Les particules de plastique sont-elles filtrées dans l’eau retraitée ?

Peut-on boire toutes les eaux de source ?

L’eau en bouteille est-elle indéfiniment potable ?

Quelle est la fiabilité des filtres style BERKEY pour nettoyer l’eau ?

 

METIERS DE L’EAU

Les différents métiers liés à l’eau et les formations ?

 

GESTION DE L’EAU

Y a –t’il comme projet de rendre la gestion de l’eau entièrement sous la compétence de la collectivité ? Rendre publique à 100% la gestion de l’eau

Les gestionnaires privés, quels dysfonctionnements ?  Les risques de la marchandisation de l’eau, cotée en bourse ?

 

                                                       

                                                         POST IT ROSES   de la séance du 18/11/2022

 

QUANTITE   QUALITE

Comment suivre le niveau des nappes dans la Marne? Site des niveaux de piézomètre pas mis à jour (huleau.eaufrance.fr)

Sur quels critères l'eau est-elle considérée comme potable ou non?

 

A QUI APPARTIENT L'EAU?

L'appropriation des cours d'eau par les agriculteurs. Qu'en est-il dans la Marne?

Propriété de l'eau= un sujet international? Quelles politiques? Quelles coopérations entre Etats?

 

AGRICULTURE

Quelle est la répartition de l'utilisation de l'eau par culture agricole dans la Marne? maïs? betteraves?  cultures pour les méthaniseurs? vignes?

Faut-il planter des peupliers? Est-ce que ça impacte les nappes?

 

LA REGLEMENTATION

Quelle est la législation sur la protection des captages? Est-ce qu'elle est déterminée par le préfet ou les maires?

 

NOS USAGES

Est-ce qu'il vaut mieux jeter nos eaux de lavage des légumes par ex dans le jardin ou dans le réseau d'eaux usées? (du point de vue de disponibilité pour l'environnement)

 

 

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation et comptons vous revoir très vite pour la suite.

 

Nous vous avons proposé une conférence sur la pollution de l'eau liée aux cultures dans la Marne et ses impacts sur la santé ainsi qu'une présentation des perturbateurs endocriniens par Séverine PARIS, universitaire et chercheuse à Reims  mardi 29 nov de 20h à 22h  à la MVA

Celle-ci a intéressé beaucoup de monde (70 personnes)

 

 

Bonne lecture                                                             Sylvie MAHU et Frédéric PERARD pour l'UPEM